chroniques du temps perdu
Nicole Dupuis l’autrice de ces Chroniques
a également publié Quelques touches de mes saisons
Au Secours ! Ou sont les êtres humains ?
Une simple fenêtre pour les yeux des
enfants....
Un caillou lumineux sur le chemin
Mots du cœur, mots de l’exil, mots oubliés…
Des mots tout noués de chair vive et de vent
il est revenu le jolie temps du muguet
Dans la complicité de nos nuits
Articles publiés dans cette rubrique
par
Des mots tout noués de chair vive et de vent
Ce matin, portée par la vague tranquille d’un dimanche ordinaire, je m’assieds devant une page blanche, et j’attends. Le flottement de l’heure silencieuse m’aidera-t-il enfin à délivrer les mots…Ceux qui n’ont pas de musique encore, pas de souffle, pas de visage, mais qui se cognent en moi avec leur (...)
par
L’arc-en-ciel
C’était un après-midi de folie acheteuse, quelques jours avant Noël, cette grande fête du dépouillement suprême, ce bel anniversaire d’un bébé de migrants né dans les courants d’air. Comme beaucoup de monde, je titubais un peu dans le tourbillon d’un grand paradis de jouets, à la recherche d’un (...)
par
au musée
« Selon Giacometti, au musée, les gens sont bien plus extraordinaires que les tableaux qu’ils admirent » écrit Christian Bobin dans « les ruines du ciel ». Et ailleurs, dans « Mozart et la pluie », il nous glisse à l’oreille cette petite phrase, comme un fil d’or dans les mailles de notre ordinaire : « (...)
par
Les cabanes
Du côté de mes petits-enfants, c’est la folle saison des cabanes. Au delà des maisons « en dur » où, depuis leur premier cri la vie les nourrit de confort et de sécurité, ils ont besoin de s’inventer, de se rebâtir inlassablement des palais de vieux draps et de courants d’air, de s’improviser des alcôves (...)
par
Ding Fring
Même au plus fort des temps hystériques de ruée vers les soldes de toutes sortes, je me surprends à demeurer imperturbablement fidèle à mon petit paradis de consommation : Ding-Fring, succursale enchanteresse d’Emmaus !Comme le clame son nom, les fringues y sont en folie toute l’année... Folie de (...)