lectures-plaisir... lectures-nourriture
Une fois un livre terminé,
Prendre le temps de s’arrêter, de noter... une idée, une impression, une citation de l’œuvre... c’est un moyen de la garder en soi, de l’intégrer.
Cette rubrique lectures-plaisir... Lectures-nourriture présente des ouvrages qui ont alimenté ma réflexion, ma pensée, ma sensibilité, mon moi intérieur... Je vous propose
Les Chroniques littéraires
Elles présentent des auteurs, des livres ou un ensemble de livres qui ont des liens entre eux. Elles sont classées par ordre alphabétique de titres.
La Bibliographie pour l’action
Elle mentionne des livres lus que je propose, lorsque des participants à mes formations me demandent des lectures pour poursuivre leurs réflexions ou nourrir leurs actions.
Mais aussi des articles comme
Initiation subjective à la BD
Le Petit Pavé un éditeur
Christian Lejosne a également écrit des Chroniques sur ses lectures retrouvez les
Voir également la rubrique des mots pour penser
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’Afrique par la lecture...
Après chacune de mes lectures, je note les échos qu’elles ont produits sur moi. Ici, quelques livres d’africains ou autres pour approcher ce continent. « Ébène, aventures africaines » Ryszard Kapuscinski Pocket Un journaliste, amoureux de l’Afrique nous aide à comprendre ce continent « Dernières (...)
par
Initiation subjective à la BD
J’avais parlé BD avec un parent. Il en était resté aux Tintin et Jo, Zette et Jocko de son enfance. Aussi, à partir de mes lectures et de mes goûts dans ce domaine de l’art, c’est à dire avec toute la subjectivité d’un non spécialiste, je propose un écrit, pensé pour ce parent. Il est également destiné à (...)
par
Le Cri du peuple
Le Cri du peuple, c’est d’abord le nom du journal de Jules Vallès, cet acteur de la Commune de Paris, auteur de L’enfant, Le bachelier et L’insurgé Le Cri du peuple est associé à la Commune de Paris et uni aux luttes du peuple. Il fait partie de la mémoire ouvrière, et ressurgit dans ses luttes et (...)
par
Parler... après le silence
Didier Castino est l’auteur de Rue Monsieur-le-Prince . Je suis allé l’écouter lors d’un café littéraire à Arras. Le lendemain, dans le train qui nous conduisait à Lille, j’ai eu la chance de poursuivre avec lui l’échange amorcé la veille. Après le silence est son premier livre, il a obtenu deux prix en (...)
par
J’existe, nom de Dieu !
Christian Saint-Sernin, hospitalisé, victime d’une rupture des cordes cardiaques, se trouve complètement dépendant de son entourage et du corps médical. Dans cette situation où sa vie est en jeu, un cri sort de sa poitrine : « J’existe, nom de Dieu »
Dans un essai, l’auteur explore ce cri et élargit (...)