morceaux choisis
Brefs extraits du livre "Chemins et mémoires"
Mai 68 : mettre des mots sur les évènements
D’un bassin minier à l’autre : l’empreinte de la mine
Retrouvez également
sur le site "Éducation populaire & transformation sociale" l’annexe 1 de "Chemins et mémoires" :
l’histoire du mouvement ouvrier chrétien
Articles publiés dans cette rubrique
par
Un réveil salutaire
extrait de "Chemins et mémoires"
« Moutons ne songez qu’à paître, notre berger veille sur nous » Eugène Pottier . Lorsqu’en octobre 2001, après huit ans de responsabilité à la tête de Culture et Liberté Pas-de-Calais, je quitte cette fonction pour devenir formateur indépendant, je pars avec un sentiment (...)
par
Voici le monde
Avant-propos de Chemins et mémoires
« Nous n’écrivons pas notre vie parce que nous avons une histoire, nous avons une histoire parce que nous faisons un récit de notre vie. » Paul RICOEUR
« Admettons dans l’absurde que tous les hommes soient morts, mais que la terre subsiste avec les arbres, les (...)
par
à la chaine
extrait de Chemins et mémoires
Le 5 septembre 1969, je suis embauché comme manœuvre chez Beillard, une entreprise de cartonnage. Elle fabrique des tubes en carton pour l’industrie. Le temps de travail est de quarante-sept heures par semaine. Il s’organise par postes : une semaine de 5h30 à 13h30 ; (...)
par
La batteuse
extrait de "Chemins et mémoires"
Début août, la batteuse arrive au village et pendant une quinzaine de jours, elle organise la vie de tous les habitants. Les hommes se retrouvent le matin autour d’elle. Aujourd’hui dans le champ du père Faure, demain dans celui de Jean. Ensuite, elle restera deux (...)
par
le Théâtre du Levant
extrait de Chemins et mémoires"
En 1974, le centre national de Culture et Liberté passe une convention avec le Théâtre du Levant. Ses comédiens utilisent l’expression théâtrale dans les actions de Culture et Liberté. Ils interviennent dans les quartiers populaires, les entreprises. Alain Manac’h, (...)