Une vie pour … Ici et là-bas solidaire
par
popularité : 11%
Une vie pour … Ici et là-bas solidaire , Le livre d’Alain Desjardin, est à la fois et une page d’histoire contemporaine et un témoignage individuel de militant engagé.
La vie d’Alain Desjardin a été celle d’un militant. Alain Desjardin, né en 1935 [1] sera de toutes les grandes luttes qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle et le début du XXIe,. Ses engagements multiples, simultanés ou successifs, le verront, dès les années 1960, à l’usine dans les luttes syndicales, mais également dans les grands ensembles, actif pour le logement et l’éducation populaire. Il connaît mai 68 et le bouillonnement émancipateur, qui va l’accompagner : Il est au front sur Le Larzac, participe à l’aventure LIP, s’engage au PSU et participe aux batailles électorales, soutient le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes avec le Peuple sahraoui et la lutte des polynésiens contre les essais nucléaires français. Après son déménagement dans la France rurale du sud, il investit la Confédération Paysanne et Accueil Paysan, devient également actif dans les luttes altermondialistes et l’écologie politique.
Le lecteur découvre, par le quotidien, ce qu’a été son action militante : les épisodes de luttes, les phases de négociation, l’organisation collective des actions…. Il perçoit les difficultés rencontrées, les plaisirs partagés, les joies et les abattements. La lecture de son témoignage nous révèle également les dessous des luttes que le grand public ignore, les analyses d’Alain Desjardin et celles des organisations dans lesquelles il était engagé.
Ci-dessous : Hommage à Alain Desjardin
Retrouvez
L’article Le Petit Pavé
et
la rubrique lectures-plaisir... Lectures-nourriture
[1] décédé le 9 novembre 2019