Pécheurs de haute mer
par
popularité : 28%
Écrivant sur La complainte des Terre-neuvas [1] de Gaston Couté et La Paimpolaise de Théodore Botrel, j’ai lu Pécheur d’Islande [2] le célèbre roman de Pierre Loti publié en 1886. j’éprouvais le besoin de connaître ce classique qui a influencé les auteurs de ces deux chansons.
Pécheur d’Islande présente un milieu social et la culture qui le supporte. Ce roman se situe dans la veine que ceux de Balzac, ou de Zola. La vie du village, Paimpole, est rythmé par la saison des pêches, d’où son caractère très particulier. Les hommes partent en mer six mois. Les femmes restent seules, la moitié de l’année pour faire vivre le foyer, élever les enfants... Le crainte que les hommes, victimes de la mer, ne reviennent pas est présente pendant toute leur absence.
A la même période, j’ai découvert Le bateau-usine [3]. Ce livre, écrit en 1929 par Kobayashi Takiji [4] a connu deux vies. En 2008, suite à la mention de cet ouvrage dans un quotidien japonais, le roman connaît une résurrection. Il devient un best-seller et est traduit dans de très nombreuses langues.
Nous sommes en 1927. Un ancien bateau de guerre japonnais est aménagé pour aller à la pèche aux crabes dans les mers froides au nord du Japon, à proximité de la frontière maritime avec l’URSS. Les préparatifs du départ, le bateau pris dans une tempête en haute-mer, les humiliations de l’équipage qui s’ajoutent aux dures conditions de vie des marins, et c’est la révolte.
Une écriture descriptive, une construction progressive, quelques phrases insignifiantes du début qui trouvent leur puissance quand l’histoire se dénoue. Le contexte du néo-libéralisme mondialisé donne une modernité à ce livre qui a presque un siècle.
Plus poétique, Un océan d’amour [5]. C’est une BD sans texte de 224 pages. Toujours, la faiblesse du minuscule pécheur confronté à l’immense océan, toujours, l’attente et l’angoisse de l’épouse quand l’homme ne rentre pas, mais la BD raconte également une aventure aux nombreux rebondissements, et surtout, une belle histoire d’amour. Ce livre est un bijou de sensibilité.
Le vieil homme et la mer d’ Ernest Hemingway ne se présente plus. L’homme et la mer, l’homme et l’espadon, les requins..., l’homme et le temps qui passe. Une histoire, une aventure en mer, un conte, à lire et relire.
Retrouvez les chroniques littéraires
[1] La complainte des Terre-neuvas paroles de Gaston Couté, mis en musique par Marc Robine et ici, interprétation par Marc Ogeret
[2] Pécheur d’Islande Pierre Loti paru en 1886
[3] Le bateau-usine Kobayashi Takiji Ed Allia ( 5e édition 2017 )
[4] Kobayashi Takiji a alors 26 ans. Il mourra 3 ans plus tard sous la torture de la police politique japonaise,
[5] Un océan d’amour Lupano Wilfrid scénario Panaccione Grégory dessin Ed Delcourt 2015