Deux romans de Béatrice Nourry qui se passent au XIIIe siècle

jeudi 8 juin 2023
par  Paul MASSON
popularité : 17%

En lisant La plume et l’entrelacs j’ai éprouvé le même charme de lecture que lorsque, trois ans plus tôt, j’avais lu Maria et le templier.

.


La plume et l’entrelacs [1]

Ce serait dommage de ne voir dans La plume et l’entrelacs qu’un simple roman d’aventure ou un roman d’amour passionné. La plume et l’entrelacs raconte l’aventure d’une vie, celle de Marie ; et il n’existe pas de vie sans que l’amour n’y ait sa place. A travers une histoire particulière, celle d’une enlumineuse du XIIIe siècle, l’autrice rend compte des tensions de toute vie humaine : les désirs contradictoires, les projets contrariés, les choix douloureux...
Marie va connaître un destin cruel dévastateur. Mais, aidé par Jehan le fauconnier et sa famille, la jeune femme va finir par se reconstruire. A travers les rebondissements du récit, l’autrice rend compte des étapes de sa mauvaise fortune ravageuse, des difficultés d’assumer les épreuves de la vie et de la lente reconstruction de Marie. Le soutien de sa famille et de Jehan, l’aideront dans cette renaissance. La patience et la constance du fauconnier viendront à bout des résistances de Marie.
Il se dégage de ce roman une confiance en la vie, une invitation à la persévérance, une exhortation à dépasser les contraintes du destin.

.


Maria et le templier  [2]

Nous sommes en 1210. Maria, devenue veuve, veut retourner avec ses enfants dans son pays natal près de Nantes. Elle chemine au sein du groupe de pèlerins revenant de Terre Sainte. Jehan, chevalier Templier, en mission pour son Ordre, escorte le convoi. Sa mission terminée, il souhaite rejoindre les Pyrénées, et revoir sa famille cathare, persécutée par l’Inquisition. Au cours du voyage, aux dangers multiples, un amour fort naît entre Maria et Jehan. Mais un amour impossible à concrétiser du fait de l’engagement monastique de Johan. Ils se quittent à Lyon, Maria continue seule avec ses enfants son retour.
Arrivée chez elle, tenaillée par son sentiment amoureux pour Johan, Maria décide de chercher à le rejoindre. Y parviendra-t-elle ? Une nouvelle aventure à suspense commence.
Un roman historique restituant le contexte de l’époque, laissant percer l’insensé des croisades et des persécutions contre les cathares. L’histoire d’une mère, seule pour élever ses enfants et d’une amante décidée et responsable, par le parcours de vie de Maria, son courage, sa ténacité, ses hésitations, ses choix… Béatrice Nourry nous livre un roman féministe tout en nuance.


[1La plume et l’entrelacs Destins contrariés au temps de la fauconnerie et de l’enluminure Béatrice Nourry Le Petit Pavé - février 2023 20 €

[2Maria et le templier Destins croisés en 1210 de la Terre Sainte au Pays nantais Béatrice Nourry Le Petit Pavé décembre 2019 20 €


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345