Christian LEJOSNE

Christian produit régulièrement des chroniques ( voir ci-dessous)
écoutez les également sur tumultes
Il a également publié chez L’Harmattan
Le silence a le poids des larmes
le Fil et
Un fil rouge
Les disparus du marché de Noël à Arras
Articles de cet auteur

par
Pourquoi conservons-nous nos livres ?
Pourquoi, alors que nous manquons bien souvent de place dans nos logements, avons-nous tendance à conserver nos livres après les avoir lus ? Livres que, la plupart du temps, nous ne relirons plus... C’est une drôle de maladie qui frappe certains d’entre nous...
Francis vit depuis des années dans un (...)

par
Annie Ernaux et moi
Je viens de relire Les années (1) d’Annie Ernaux. Cette autobiographie impersonnelle et collective parle à toutes celles et tous ceux qui vivaient en France dans la seconde moitié du siècle dernier. Que l’on soit femme, homme, issu d’un milieu rural ou urbain, pauvre ou riche, lire ce livre nous fait (...)

par
Passage du temps
C’est après avoir commencé la lecture du numéro 89 de La Faute à Rousseau (1) ayant pour thème « l’APA et ses déposants » que l’idée m’est venue de déposer à l’APA l’intégralité de mes chroniques, comme un journal extime, pour reprendre l’expression inventée par Michel Tournier faisant le pendant avec un journal (...)

par
Le livre de la filiation véritable
Je viens de terminer la lecture de Even... Une pierre de vie en la mémoire de Rosa Shabad-Gawronska et des orphelins du ghetto de Vilna (1), écrit par Muriel Chochois, qui a déjà réalisé en 2018 la biographie d’Asia Turgel, rescapée des camps de la mort (2). Je ne connais rien à la culture juive. Tout (...)

par
Le fil rouge d’Alice Miller
A l’occasion du centenaire de sa naissance (elle est née le 12 janvier 1923), L’Air de rien revient sur l’extraordinaire « chemin de vie » d’Alice Miller, première psychothérapeute qui osa, à la fin des années soixante-dix, attaquer de front les parents dans leurs comportements d’éducateurs (1). Selon (...)