Christian LEJOSNE

Christian produit régulièrement des chroniques ( voir ci-dessous)
écoutez les également sur tumultes

Il a également publié chez L’Harmattan
- Le silence a le poids des larmes
- le Fil et
- Un fil rouge
- Les disparus du marché de Noël à Arras



Articles de cet auteur

mercredi 7 septembre 2022
par  Christian LEJOSNE

Sur la terre comme au ciel

A la faveur d’un matin d’été, marcher à pas lents en calant ses pas sur sa respiration : inspirer, expirer. La marche commence en descente et impose de freiner son corps qui veut aller plus vite que la petite musique méditative. Inspirer, expirer. Laisser passer les pensées sans s’y accrocher, comme (...)

jeudi 30 juin 2022
par  Christian LEJOSNE

Lisez Lisez-moi !

Comme Obélix dans la potion magique, elle est tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Car Magali Brieussel, qui vient de publier "Lisez-moi !" (1) n’est pas seulement autrice, elle est aussi traductrice, libraire (spécialisée dans les livres de voyage). Elle a également (...)

lundi 30 mai 2022
par  Christian LEJOSNE

De nos écrans, lever les yeux

Je viens de lire trois livres sur les écrans. "TV lobotomie" (1) de Michel Desmurget alerte sur les dangers des écrans pour la santé mentale des enfants ; ce livre date de 2011, il parle principalement de la télévision. L’auteur (directeur de recherche à l’INSERM) a rassemblé un nombre impressionnant (...)

mardi 3 mai 2022
par  Christian LEJOSNE

Le pire cauchemar

Les premières bombes sont tombées sur la ville voisine. Je voyais monter dans le ciel un nuage de fumée. Le bruit des avions s’est rapproché jusqu’à devenir assourdissant et une bombe est tombée cinquante mètres devant la maison. Et de cet endroit, une autre bombe s’est élevée dans le ciel passant (...)

jeudi 31 mars 2022
par  Christian LEJOSNE

Les 2 David contre Goliath

Imaginez un monde où l’on travaille deux à quatre heures par jour et où l’on consacre son temps libéré à créer des objets artistiques, se cultiver et conforter ses relations conviviales. Imaginez une société où les fonctions régaliennes (police, justice) soient assurées de façon tournante par l’ensemble des (...)

Envoyer un message