Paul
Il est maigre, il est sec,
il est complexe, il est suspect,
il est austère,
pas toujours clair,
Il est utopiste, il est pacifiste,
il est anarchiste, juste un peu marxiste,
et écologiste
il est intuitif, il est très actif,
il est présent et parfois chiant,
juste un peu passé, pas trop dépassé,
il est masculin, un peu féminin,
il est aquatique, il est emphatique,
il est pathétique, pas très athlétique
il est déformé, pas trop formaté,
il n’est pas pasteur, juste un peu prêcheur
il est formateur.
il est amant, il est parent, il est enfant,
il est poète, il est prophète.
il est maigre, il est sec,
il est complexe,
Articles les plus récents

par
Le pouvoir des citoyens
Dans notre système politique Républicain, le pouvoir des citoyens se manifeste dans un rapport dialectique entre deux pôles égalitaires. celui de la démocratie représentative Les citoyens et les citoyennes délèguent leur pouvoir de faire la loi et fixer les règles qui s’appliquent à tou.tes, à des (...)

par
Démocratie et République
Depuis le milieu du XIXe siècle, les concepts de Démocratie et de République sont mêlés, voire confondus. La notion de « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » est une conquête philosophique, puis politique du 18e siècle. Un système dans lequel le citoyen est la cellule de base de (...)

par
Chronique d’un point chaud sur une terre en feu
Le livre de Jean Luc Dupuis est une œuvre littéraire, son style est marqué par la forme des grands romans du XIXe siècle, dont l’auteur est pétri. L’écrivain a trouvé son style, le texte est puissant et la lecture fluide. L’ouvrage, qualifié de roman, voit cohabiter, sans s’unifier tout à fait, deux (...)

par
Les tournants d’une vie
Thème du dernier numéro de La Faute à Rousseau (1) : « Les tournants d’une vie ». Un sujet qui questionne, car les expériences des uns renvoient nécessairement au vécu de chacun. Qu’est-ce qu’un tournant dans une vie ? Selon les auteurs des articles, il y a celles et ceux qui analysent leur vie comme une (...)

par
À l’ombre des chapeaux de paille et Passeport pour le Bagne
Deux ouvrages des éditions du Petit Pavé
En lisant À l’ombre des chapeaux de paille , je me suis souvenu de cette réflexion entendue à la radio dans la bouche d’un historien : « Certains romans aident à connaître l’histoire plus que certains ouvrages d’historiens ». En effet, les romans historiques (...)