présentation du livre

L’éducation populaire, un phénix toujours renaissant
lundi 19 septembre 2022
par  Paul MASSON
popularité : 13%

En avant première, une présentation de mon livre
L’éducation populaire, un phénix toujours renaissant
publié par les éditions du Petit Pavé
Il va sortir le mercredi 16 novembre à Paris

Avec la Révolution française, le peuple a une reconnaissance sociale. Avec la démocratie, comme forme de gouvernance, il devient un enjeu de la vie politique.

C’est dans ce nouveau cadre que l’éducation populaire naît, trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. Une construction dialectique portée par deux légitimités démocratiques  [1]

Par rapport à cet enjeu autour du peuple, différents acteurs vont chercher à éduquer le peuple, avec des motivations très différentes. Éduquer le peuple, de quoi parle-t-on ?

A travers une relecture de l’histoire de l’éducation populaire, l’auteur met en lumière que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité, et que le vocable d’éducation cache des réalités très différentes. Deux approches de la culture dans l’éducation populaire

Les classes ou catégories sociales dominées, pour s’émanciper produisent de l’éducation populaire. L’auteur l’illustre par la place de l’éducation populaire dans l’émancipation ouvrière, mais également à travers l’histoire de l’émancipation des femmes.
Longtemps éducation du peuple était confondue avec instruction. Mais après les découvertes des camps d’extermination, il devient évident que l’instruction seule ne permet pas à un peuple de faire vivre la démocratie. L’instruction doit s’accompagner d’une éducation politique.

Dans Une éducation populaire émancipatrice, l’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes d’éducation populaire émancipatrice, produites au cours de l’histoire.

Au moment où les formes héritées du Front Populaire et de la Résistance s’épuisent à gérer des contradictions qui pompent la plus grande parie de leur énergie. Une éducation populaire dépassée par ses contradictions internes , dans L’éducation populaire aujourd’hui l’auteur met en lumière les formes nouvelles que prend l’éducation populaire du XXIe siècle. De nouvelles initiatives d’éducation populaire émancipatrice .

Puis revenant sur l’histoire récente du moment MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment fort de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire. Un nouveau moment et de nouvelles formes dans l’histoire de l’émancipation féminine

Puis dans L’émancipation populaire et les résistances au changement il récapitule toutes les étapes à franchir pour permettre une émancipation populaire. Pour chacune d’entr’elles, il pointe les formes de résistance au changement qui s’exercent. Et pour aider à comprendre la place très importante des conditionnements sociétaux, il retrace les phases de la lutte émancipatrice des Noirs américains dans l’histoire, depuis les grandes découvertes.

Sa conclusion présente les contradictions majeures du temps présent, et le rôle de l’éducation populaire aujourd’hui.

ICI le PDF


[1Les phrases en italique gras correspondent à des titres de chapitres.


Documents joints

OpenDocument Text - 22.7 ko
PDF - 43.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique