extrait de la 4e de couverture

L’éducation populaire, un phénix toujours renaissant
jeudi 22 septembre 2022
par  Paul MASSON
popularité : 12%

Dans Chemins et mémoires, une œuvre autobiographique, publiée au Petit Pavé, Paul Masson nous a livré son parcours de vie marqué par un engagement fort dans l’éducation populaire.

Avec L’éducation populaire, un phénix toujours renaissant, il nous aide à comprendre en quoi l’éducation populaire constitue un enjeu majeur pour la démocratie.

A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires.
L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées, produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle.
Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.

Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.

Retrouvez la rubrique Plaisir d’écrire, de lire et de chanter


Navigation

Articles de la rubrique