Préhistoire du groupe « Consom’acteurs »
par
popularité : 13%
En 2002, plusieurs personnes insatisfaites du fonctionnement de l’économie, ont l’opportunité de suivre une formation "Comprendre pour agir", animée par Paul Masson, militant d’éducation populaire.
L’enjeu de cette formation est de comprendre les mécanismes économiques, ses liens avec l’organisation sociale et les représentations du monde.
Durant une période de 3 ans, à raison d’un soir par mois, le groupe a décodé les forces et les contradictions induites par la vie en société. Il a compris les enjeux, les moyens, les choix, de son organisation et leurs conséquences.
Progressivement, nous élaborions des outils qui nous permettaient de mieux décrypter notre environnement.
Entre-temps, des liens se resserraient avec des personnes qui cheminaient dans la même direction : dans les manifs !, lors de projections de films (Le cauchemar de Darwin...), de conférences dont celle de Christian Jacquiau sur « Les coulisses de la grande distribution » etc..
Tout cela nous confortait dans l’idée qu’il fallait faire autrement... parce que les règles de l’économie ne sont pas issues d’une loi divine mais le fruit de choix humain... Donc, nous, citoyens, pouvons rebattre les cartes !
Au bout de 3 ans, la volonté d’agir s’est imposée à quelques uns. Des contacts sont pris avec d’autres réseaux, notamment des producteurs qui travaillent selon les principes de « L’Agriculture Paysanne ». Un nouveau groupe, plus important se forme réunissant « Producteurs » et « consom’acteurs ».
Ensemble, nous avons défini nos objectifs que nous avons appelés « les fondements de notre action » ...
pour la suite ici