Traces et mot de la nuit
par
popularité : 25%
Dominique nous propose deux textes courts
Traces
C’est au cours d’un voyage, alors que je traversais un vaste territoire couvert d’une végétation généreuse, que je sentis au plus profond de mes cellules ce qu’était la vie, les vivants.
Dans ce défilement de nature luxuriante, j’oubliais mon chemin sans issue, mes limites.
Au-delà de la fenêtre où je lisais « Peligroso Sporgersi », je me penchai justement sur cette vie à cent à l’heure qui me happait, m’emportait dans un pays inconnu où tout respire, transpire, exulte.
Je me vis distinctement en haut d’un palmier, vêtu(e) d’un pagne, occupé(e) à déguster l’intérieur d’un fruit juteux.
Soudain, une secousse me ramena dans le train et je découvris alors le visage de mes voisins et voisines dans ce compartiment que je n’avais pas choisi, à une place que je n’avais pas désirée. Et pourtant, la vitre me renvoyait un sourire ravi.
Longtemps après, il me restait une vision fugitive de ce territoire traversé comme par magie...il y avait presque un souvenir … ça ressemblait plutôt à un mirage. Je voulais encrer ce moment de vie sur le papier. Les mots avec la patience des traces, me guidaient dans un désert de pensées confuses. J’en perdais le souffle. L’écriture à l’épreuve du vivant : ma main, mon cœur s’élançaient tandis que mon cerveau faisait le vide. Il fallait sans cesse repartir à la recherche du mot perdu.
Mot de la nuit
Insomnie
Faire un avec la nuit
où alternent les heures longues avec les songes
Courir après le vent du néant
Attraper le mot qu’on croyait perdu.