Régime universel de retraite

dimanche 8 mars 2020
par  Paul MASSON
popularité : 52%

Comprendre le discours sur la Réforme des retraites suppose de savoir ce que recouvre le vocabulaire utilisé.

Une Réforme systémique

La réforme présentée est systémique dans le sens où elle propose un système totalement différent du précédent. [1]
Il s’agit d’acquérir des points et non plus de valider des trimestres.
Au moment de la retraite, le total des points accumulés au cours de la carrière du salarié déterminera le montant de la retraite en fonction de la valeur du point.
des Mesures paramétriques permettront des adaptations à l’intérieur du système.

Le régime universel de retraite est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Il vise à uniformiser les 42 régimes existant actuellement et à créer un système unique d’où le mot « universel » par points.
Ce système aurait du couvrir l’ensemble des assurés quelle que soit leur activité professionnelle : salariés du privé ou du public, fonctionnaires, magistrats, militaires, travailleurs indépendants (artisans, commerçants), professions libérales et agriculteurs, élus et assurés relevant actuellement des régimes spéciaux (SNCF, RATP...).

Il sera financé par répartition comme c’est déjà le cas (les cotisations des actifs financent les pensions des retraites).

Chaque salarié accumulera tout au long de sa carrière des points qui serviront au calcul de sa retraite. Ce système prend en compte l’ensemble de la carrière (et non plus comme aujourd’hui les 25 meilleures années pour les salariés du privé ou les six derniers mois pour les fonctionnaires).
Ce système assurera une couverture jusqu’à un plafond de revenus annuels bruts de 120.000 euros environ.
Certaines professions ont obtenu ou pourraient obtenir des dérogations : les policiers, les policiers municipaux, les militaires, les pompiers, les danseurs de l’Opéra, gendarmes, personnel pénitentiaire, contrôleurs aériens, les marins pêcheurs, les routiers, les pilotes de ligne, le hôtesses et stewards, les agents de la Banque de France.

Retrouvez
- l’ensemble du Lexique pour comprendre le projet de réforme des retraites
- la rubrique Les Retraites
- l’agenda des prochaines animations


[1Le droit a un revenu pour permettre aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours, droit voulu par le Conseil National de la Résistance et acquis en 1945, disparaît.