Anarchie
par
popularité : 8%
Des livres qui m’ont aidé à connaître l’histoire de l’anarchie et à comprendre la pensée libertaire. [1]
« L’anarchie, une histoire de révolte » Claude Faber Les Essentielles Milan
Un livret de soixante pages. Simple, clair, facile à lire, une initiation illustrée à ce qu’est « l’anarchie ».
« L’ordre moins le pouvoir, histoire et actualité de l’anarchisme » Normand Baillargeon Agone 2008
En 200 pages aérées et faciles à lire, un livre présentant l’anarchisme dans son ensemble autant qu’une réflexion actuelle et utile pour l’action aujourd’hui.
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin :
« Ni Dieu, ni maître : anthologie de l’anarchisme » Daniel Guérin (750 pages en 2 Tomes) La Découverte 1965
Une compilation chronologique des principaux textes fondateurs de la pensée anarchiste, introduite et contextualisée. L’ensemble des introductions de l’auteur est, à lui seul, une histoire de l’anarchie.
Le livre de Daniel Guérin reste probablement la référence majeure sur l’anarchie et l’anarchisme.
« Qu’est-ce que la propriété ? » Proudhon Le Monde-Flamarion
Un texte fondateur de la pensée anarchiste. Un livre référence, le Journal « Le Monde » l’a sélectionné parmi les 20 « livres qui ont changé le monde ».
Je conseille également à tou(te)s
La mémoire des vaincus Michel Ragon Livre de poche 1992 – 3ème édition
Le roman d’une vie, celle de Fred, héros imaginaire qui participe à l’histoire des mouvements révolutionnaires de 1900 à 1968. Avec lui, nous approchons la Bande à Bonnot. Il nous entraîne, en 1917 dans la révolution soviétique, en 1936, il vit dans l’Espagne du Front populaire, en Mai 68, il est en France... A ses côtés, nous fréquentons une foule de personnages illustres ou inconnus épris de liberté, et participons à l’aventure anarchiste.
Un roman historique, agréable à lire, qui permet de s’y retrouver dans les courants qui ont traversé le mouvement révolutionnaire au XXème siècle.
« Le cri du peuple » Une BD en en 4 volumes signé Vautrin (scénariste) Tarti (dessin)
Un thriller dont l’intrigue se passe pendant la Commune de Paris. Nous découvrons la vie du peuple parisien en 1871, pendant la Commune de Paris.
Dans les pas de Gaston Couté un poète pour aujourd’hui
Engagé, il a dénoncé l’appétit, jamais satisfaits, des puissants, mis en avant le traitement réservé aux femmes et donné une parole aux laissés-pour-compte du changement. A travers 60 de ses textes.
Autres livres sur le sujet que j’ai lus ou pièce de théâtre que j’ai vue proche de ce sujet :
« Les aventures épatantes et véridiques de Benoit Broutchoux » par Phil et Callens le dernier terrain vague
Une BD, des photographies et du texte qui nous parlent de Benoit Broutchoux un militant syndicaliste Lensois de la fin du XIXème et début de XXème siècle
« Marchons sur la tête des rois ! » Gérard Dumont
Une pièce de théâtre autour de la vie du syndicaliste Benoit Broutchoux (1878-1944)
« L’anarchie » Élisée Reclus Mille et une nuit
Le géographe, communard, en 1894, lors d’une conférence, inscrit l’anarchie dans une tradition de contestation des pouvoirs. La liberté de penser fait de tous les hommes « des anarchistes sans le savoir ».
« La revanche de Bakounine ou De l’anarchisme à l’autogestion »
de Philippe OYHAMBURU éditions Entente (1975)
Dans les années 1970, suite à Mai 68, l’autogestion, un modèle d’organisation sociale alternatif au capitalisme tente de s’instaurer dans les entreprises et la vie quotidienne. L’auteur voit dans ce mouvement le retour du socialisme libertaire, « la seule vraie démocratie » resté sous le boisseau presque un siècle, sous le poids de l’influence du socialisme autoritaire (Marxiste).
Dans le contexte actuel - mondialisation libérale, chute du communisme et perte de l’influence des États - ce livre, vieux de bientôt quarante ans, prend une nouvelle jeunesse.
"L’ère nouvelle" de Louise Michel éditions d’ores et déjà
Un idéal, un espoir, plus qu’une critique du capitalisme, dans une forme illustrée, tout en image.
Retrouver
la rubrique : Lectures-plaisir... lectures-nourriture
la fiche sur L’anarchie
[1] Le discours dominant a fait d’anarchie un synonyme de désordre et de violence. Le communisme a fait des anarchistes des ennemis de la « Révolution Communiste ». Le système capitaliste et le système soviétique ont dévoyé les idées libertaires et combattu les militants anarchistes.