Sept regards sur un caillou
par
popularité : 13%
Revanchard : bien arrimé au fond du lance-pierres, il renverra l’assaillant dans ses buts, fera définitivement taire le merle moqueur.
Inventif : il a suffi à l’homme d’en prendre un dans chaque main et de les claquer l’un contre l’autre pour que la face du monde en fut changée.
Pratique : omettre d’en placer un pour boucher le trou au fond d’un pot de fleur et voilà toute la bonne terre qui a fui après quelques arrosages, laissant la plante désespérément seule … et desséchée.
Constructif : en labourant son champ, chaque fois que le soc butait, le paysan s’arrêtait et le jetait au loin. Toute sa vie durant, il répéta son geste. Et les enfants de ses enfants firent de même. La terre, maintenant, est fine ; et le champ entouré d’une belle murette.
Gênant : « Merde » s’écria le cycliste en sentant sa roue lui renvoyer les aspérités du sol. Il mit pied à terre, posa le vélo et tourna lentement la roue. Une belle entaille s’était creusée sur le côté du pneu. De ses doigts experts, il en retira un petit silex pointu.
Religieux : sur toi, je bâtirai mon église.
Utile : Au fur et à mesure que l’ogre l’emportait au loin, il en vidait ses poches pour ensuite retrouver son chemin.
Christian