Christian LEJOSNE

Christian produit régulièrement des chroniques ( voir ci-dessous)
écoutez les également sur tumultes
Il a également publié chez L’Harmattan
Le silence a le poids des larmes
le Fil et
Un fil rouge
Les disparus du marché de Noël à Arras
Articles de cet auteur

par
Les quatre vies de Benoîte
En lisant Mon évasion (1), l’autobiographie que Benoîte Groult écrivit alors qu’elle avait 88 ans, je découvre qu’elle (aussi) a vécu quatre vies*. Quatre vies qui ont traversé le vingtième siècle : elle est née en 1920 et décédée en 2016. Le regard franc et sincère qu’elle porte rétrospectivement sur ses (...)

par
Les quatre vies d’Henri
Il a donc fallu, mon cher Henri, que tu attrapes la retraite pour te mettre à publier tes écrits, toi que l’on identifiait jusqu’alors comme un homme de paroles. Dans Coïncidences, un métier, un quartier, un engagement (1), tu reviens sur tes quarante années de partage avec La Paillade, ce quartier (...)

par
Dix-sept ans
Tout a commencé il y a juste dix-sept ans, le 3 décembre 2003, lorsque fébrilement j’ai appuyé sur la touche Entrée du clavier de mon ordinateur et que s’est diffusée dans les mystérieux tuyaux de l’Internet une première chronique commençant par ces mots : « Ça m’est venu un dimanche ».
Dans ma dernière (...)

par
Généalogie non génétique
Dans J’ai épousé un communiste (1), Philip Roth parle des personnes qui ont compté dans sa vie lorsqu’il s’est démarqué de ses propres parents et qu’il a dû se « préparer de nouvelles allégeances, de nouvelles affiliations, les parents de l’âge adulte, ceux que l’on élit, ceux qu’on aime ou pas, à sa (...)

par
Toute ressemblance, et cætera... [3/3]
Suite des chroniques n° 147 et 148
Samedi fut une journée pénible. Je n’imaginais pas que les jours suivants seraient pires encore. La vie de procureur n’est plus ce qu’elle était. Je regrette le temps de Pointe-à-Pitre où j’ai pu travailler à peu près à ma guise. Samedi donc, longue journée dans la (...)