Balayons les abus

Organisation syndicale dans le nettoyage
mercredi 23 août 2023
par  Paul MASSON
popularité : 16%

Dans la collection : « Les Utopiques » des éditions Syllepse
Marielle Benchehboune a écrit Balayons les abus [1]

Dans un petit ouvrage de 130 pages Marielle Benchehboune [2]
rend compte de son métier d’organisatrice syndicale. Un travail professionnel militant au ReAct. [3] Il consiste à organiser les salarié.es pour qu’elles ou ils soient en capacité de se défendre.

Son livre présente au moins quatre intérêts.
- Il permet de se représenter, à partir d’actions conduites dans le secteur professionnel du nettoyage en région lyonnaise, en quoi consiste le travail d’organisatrice syndicale et les compétences que nécessite ce métier.

- Il rend compte de luttes de femmes, en majorité d’origine étrangère, qui font le ménage dans les hôtels, les cliniques, les hôpitaux… dont les droits du travail les plus élémentaires ne sont pas respectés. (heures non payées, pas de contrat de travail…)

- Il donne à voir leurs conditions de travail et leurs incidences sur leur vie quotidienne de femme.

- Il interroge le syndicalisme représentatif qui ne touche pas ces populations de travailleuses, alors qu’elles sont parmi les plus exploitées.

Au moment où les formes de de travail ont changé, (sur un même lieu de travail, les tâches confiées à plusieurs entreprises différentes, avec plusieurs conventions collectives qui s’y appliquent, ce livre offre une perspective nouvelle au syndicalisme et renoue avec le syndicalisme d’action directe qui remonte aux origines du mouvement ouvrier.

La postface de Karel Yon [4] donne un éclairage historique sur le Community organizing qui nous vient du syndicalisme américain, et contribue au développement de syndicats dans les déserts syndicaux français tels que le nettoyage ou la restauration rapide.


[1Balayons les abus Marielle Benchehboune éditions Syllepse oct 2020

[2Marielle Benchehboune est diplômée d’économie à Science Po.
Elle mène en 2012-2013 une recherche-action au sein du syndicat de locataires de logement social ( CNL ). Elle s’oriente par la suite vers le milieu syndical et applique ces méthodes pour organiser les travailleurs précaires de centres d’appel au Maroc. De là, elle coordonne une alliance intersyndicale transnationale et conseille les syndicalistes sur la stratégie à mener. Depuis 2015, elle est organisatrice syndicale au sein de l’ONG ReAct

[3Le ReAct est né en 2010 d’une analyse partagée : les injustices sociales et environnementales ont pour cause principale la domination des intérêts des grandes entreprises sur ceux de la majorité des personnes. Pour cela, le ReAct souhaite contribuer à organiser les personnes affectées par ces abus afin de construire un pouvoir social à même de défendre les droits et intérêts du plus grand nombre.

[4Yon Karel est chargé de recherches CNRS ( Sociologie et sciences du droit) à l’IDHES (Université Paris Nanterre)


Documents joints

Balayons les abus

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345