Bénédicte DUPUIS

Articles de cet auteur

par
Dans ma vie il y a
Des Arabesques fantaisistes Des Brumes sur les matins qui chantent Des Crayons bleus qui batifolent Des Désirs fous qui s’impatientent Des Envolées de passereaux Des Fous qui dansent avec la lune De Grands fous rire sans fin ni sens Des Histoires abracadabrantes D’Inouïs bonheurs qui pétillent De (...)
par
mon pouce
Je suçais mon pouce à longueur de journée. Je rêvais avec lui. Mon pouce droit épousait totalement la forme de mon palais. J’avais essayé l’autre mais son contour inadapté rendait le plaisir impossible. Dès que ma main droite était libre, elle se dirigeait automatiquement vers ma bouche. C’était un geste (...)
par
lui
J’ai admiré sa vie en lutte avec sa mort. Il est parti un jour sa valise à la main pour une traversée inconnue de nous tous. Il avait dans les yeux un sourire léger et une lumière douce qui brillait. Il n’a pas répondu à nos questions murmurées. J’imaginais alors la furie des tempêtes qu’il allait (...)
par
l’oiseau
Il s’élance dans l’air parfumé et si frais du matin qui somnole encore Et la rosée des feuillages alentour Gicle avec insolence sur ses ailes luisantes Il frissonne d’ivresse dans cette liberté suspendue Jamais il ne doute que ses ailes le portent Le jour n’est pas encore tout à fait là Et le ciel (...)
par
Protège-nature en Périgord
Dans un autre petit village, à des kilomètres et des kilomètres de là, près de Montignac, vivaient d’autres compères qui avaient la même curiosité et le même amour des belles choses de la nature. Ils avaient aussi le même désir de la protéger. Trois d’entre eux s’appelaient Edgard, Sylvette et Théa. Ils (...)