Le char et l’olivier
par
popularité : 15%

Militant d’éducation populaire, depuis une vingtaine d’années, j’organise au MEGARAMMA à ARRAS des ciné-débats pour aider chacune et chacun à comprendre le monde dans lequel nous vivons et pouvoir exercer notre rôle de citoyenne et de citoyen d’une manière la plus éclairée possible. La direction locale du cinéma, m’a toujours accompagné et épaulé dans cette action d’éducation populaire.
Beaucoup des films choisis l’ont été car des individus, des associations ou des groupes arrageois me proposaient de les programmer.
Il y a quelques mois, j’ai été sollicité par trois personnes m’invitant à organiser un ciné-débat sur la situation en Palestine. L’Association France Palestine Solidarité 59/62 et ATTAC Artois-Ternois soutenaient cette demande et étaient d’accord pour relayer l’info.
Trois films documentaires m’ont été proposés pour aider à comprendre ce qui se vit là-bas.
Tantura : du cinéaste israélien Alon Schwarz qui revenait sur le sort tragique réservé le 22 mai 1948 aux habitants de Tantura, un village martyr palestinien.
Et deux autres de Roland Nurier réalisateur et scénariste français
Yallah Gaza : réalisé à partir de témoignages des Gazaouis complètement enfermés depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardés. Parlant de leur quotidien ils sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël.
et
Le char et l’olivier : Un éclairage sur l’histoire de la Palestine, de son origine à nos jours.
Le film rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage inédit sur l’histoire de la Palestine. Il propose les clefs de compréhension de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien en mêlant analyse géopolitique, interviews de personnalités internationales expertes sur le sujet et témoignages de citoyens palestiniens et français.
Nous avons choisi ce troisième film qui, nous semble-t-il aide le mieux à dépasser nos clichés et nos préjugés !
Nous avons avec MEGARAMA Arras, programmé une séance suivie d’un échange pour le 16 juin. France Palestine Solidarité avait contacté Ramy Shaath et une traductrice. Amnesty International présente Ramy SHAATH comme un militant égyptien-palestinien ; il fait campagne pour amener Israël à rendre des comptes pour les violations des droits humains et autres violations du droit international, en usant de moyens non violents pour y parvenir. Dans le cadre de ses activités militantes, Ramy Shaath sensibilise le public aux droits des Palestiniens et dénonce dans les médias l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
Le 03/06/2025 à 16:38, Megarama Arras m’écrit :
Bonjour Paul,
Voici un mail reçu des renseignements intérieurs….. Peux tu me donner les éléments demandés par cet agent, sinon je vais être contrainte d’annuler la séance.
Ils voulaient savoir :
Qui est à l’initiative de cet évènement ?
Connaissez vous le nombre de participants pour cet évènement.
Si oui, avez vous les identités des personnes ?
Plusieurs associations dont l’AFPS 59/62 et ATTAC seront présentes à cet évènement.
Concernant les associations, avez vous les identités des représentants. Je suis également preneur des identités des représentants d’ autres associations ou collectifs.
Il est mentionné également la prise de parole d’un palestinien et d’une traductrice, avec leurs identités et coordonnées.
A quelle heure est prévu la fin de l’évènement ?
Nous avons répondu aux renseignements intérieurs. Et nous avons continué à faire l’info sur le film.
Mardi 10 juin je reçois le mail suivant :
Bonjour Paul,
Nous sommes au regret de devoir annuler la séance prévue ce lundi 16 du film LE CHAR ET L’OLIVIER...
Cette annonce ne dépend malheureusement pas de nous ... L’annonce du ciné débat a été transmise à notre direction qui refuse la projection du film et du débat qui en suit.
Un ciné débat a déjà été organisé en début d’année dans un cinéma MEGARAMA et ils ont rencontré beaucoup de problèmes lors du débat. De plus, le distributeur m’a fait part de son inquiétude à l’évocation du débat.
Nous avons tout essayé pour maintenir cette séance qui représente, un vrai sujet de débat et surtout d’une forte importance dans l’actualité….
Après discussion avec notre direction, nous arrêterons sur une date courant septembre
Je vous présente toutes mes excuses pour ce changement de dernière minute,
Vous pouvez me joindre au téléphone du cinéma pour qu’on en discute,
Sous la pression des services de l’État, MEGARAMA national a demandé au MEGARAMA d’ARRAS d’annuler le ciné-débat prévu lundi.
Le film ne sera pas là .
C’est la première fois depuis 20 ans que j’anime des ciné-débats que l’un d’entre eux est censuré.
Je relaie sur mon site un certain nombre d’infos et de lien je vous invite à aller les voir pour continuer à vous informer et vous aider à comprendre un génocide et la complexité de ce qui se vit en Palestine, entre Israël et le peuple palestinien.
Vous chercher sur https://paulmasson.atimbli.net/spip.php et cliquer dans l’agenda au 16 juin.