Palestine : Le char et l’olivier

Ciné-débat
mercredi 21 mai 2025
par  Paul MASSON
popularité : 22%

Le peuple de GAZA vie actuellement un génocide. Un certain nombre de palestinien.nes et d’israélien.nes luttent pour la paix.
Il convient d’abord de se mobiliser pour imposer le cessez-le-feu et arrêter de fournir des armes au gouvernement d’Israël.
Il est également nécessaire de connaître l’histoire pour comprendre la situation d’aujourd’hui et inventer une paix durable pour demain.

D’où le ciné-débat autour du film

Le CHAR et L’OLIVIER

L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien.
Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens…
Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !

Sous la pression des services de l’Etat, MEGARAMA national a demandé au MEGARAMA d’ARRAS d’annuler le ciné-débat prévu lundi.
Le film ne sera pas là.
C’est la première fois depuis 20 ans que j’anime des ciné-débats que l’un d’entre eux est censuré.

.
.

Le débat n’a pas eu lieu
Interview sur PFM ( 15 minutes)
.
.

- Lundi 16 juin à 18 h 30 au MEGARAMA à Arras

- Le char et l’olivier un film de Roland Nurier

Le Char et l’Olivier rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage inédit sur l’histoire de la Palestine. En mêlant analyse géopolitique, interviews de personnalités internationales expertes sur le sujet et témoignages de citoyens palestiniens et français, ce documentaire propose les clefs de compréhension de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. De quoi débarrasser les esprits des clichés et préjugés !
Le Char et l’Olivier parle avant tout d’un territoire magnifique, et d’un peuple qui affirme sans cesse que “vivre c’est déjà résister”...

Un échange suivra sur la situation à Gaza et en Palestine, en présence de Ramy Shaath d’(Urgence Palestine) traduit par Yasha
(Lire la présentation de Ramy Shaath par Amnesty International)

Invitation initiale

- L’hebdomadaire Politis a pris la décision de mettre en accès libre tous les articles, reportages, portfolios, portraits, entretiens et analyses sur la Palestine, de la Cisjordanie à Gaza,
Lien ICI n’hésitez pas.

.
.

Retrouvez l’agenda des animations
et
- d’autres rendez-vous sur le wiki de Politis 62.

Sur le même sujet :
2 autres films
- Tantura
Dans les années 1940, Tantura fut un port de pêche arabe en Palestine. Par une journée de mai 1948, dans la foulée de la fondation de l’État d’Israël, l’horreur :
« la brigade Alexandroni » s’empara du village palestinien. Le sort tragique réservé aux habitants de Tantura est le sujet du documentaire qu’a consacré le cinéaste israélien Alon Schwarz à ce village martyrisé.
et

- Yallah Gaza
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international,
Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

.
.

Retrouvez l’agenda des animations
et
- d’autres rendez-vous sur le wiki de Politis 62.


Portfolio

JPEG - 35 ko JPEG - 31.9 ko JPEG - 122.6 ko PNG - 439 ko

Agenda

<<

2025

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456