Initiation subjective à la BD

approche subjective d’un non spécialiste
dimanche 12 janvier 2020
par  Paul MASSON
popularité : 9%

J’avais parlé BD avec un parent. Il en était resté aux Tintin et Jo, Zette et Jocko de son enfance.
Aussi, à partir de mes lectures et de mes goûts dans ce domaine de l’art, c’est à dire avec toute la subjectivité d’un non spécialiste, je propose un écrit, pensé pour ce parent. Il est également destiné à celles et ceux qui, aujourd’hui encore, considèrent la BD comme un passe-temps acceptable. S’ils souhaitent s’y initier, et ne savent pas comment et par où commencer, je leur propose une quinzaine d’ouvrages et d’auteurs qui m’ont marqué.

J’ai conscience d’avoir délaissé des scénaristes, des illustratrices et illustrateurs géniaux, d’avoir mis en avant des moins connu.es. Si vous prenez le temps de regarder et lire ces BD, ce n’est pas sur que vous y preniez goût, mais plus jamais, vous ne traiterez la BD d’Art Mineur.

- D’abord, je suggère Ce qu’il faut de terre à l’homme [1], un album de Martin Veyron . Il s’appuie sur une nouvelle de Tolstoï.

Puis deux classiques, sur la période où le Nazisme commandait Voir aussi : Connaître hier...... pour comprendre aujourd’hui
- Il était une fois en France [2]... une série de Sylvain Vallée et Fabien Nury. A partir de la vie de Joseph Joanovici, les auteurs nous dévoilent les ressorts des hommes en période troublée.
- Maus, un survivant raconte [3] d’Art Spiegelman. L’œuvre se fonde sur les entretiens entre l’auteur et son père, un juif, rescapé des camps de la mort. Les personnages ont des têtes d’animaux. [4]

- Les dessins de Servais me charment, les histoires aussi. Je propose les albums de Tendre Violette [5] Le cadre est champêtre, la nature rendue avec précision. Souvent une trame dramatique, dans un milieu campagnard. Souvent, la légende n’est pas loin, comme dans La Tchalette.

Les vieux fourneaux [6] de Lupano Wilfrid Lupano [7]. et Paul Cauet. Une série qui met en scène, avec énormément d’humour, Pierrot, Mimile et Antoine, des vieux soixante-huitards. Les esclandres de Sophie, la petite fille d’Antoine, nous offrent une approche critique de la génération de soixante-huit, on s’amuse.

Un océan d’amour [8] , également sur un scénario de Lupano Wilfrid, est un chef d’œuvre de sensibilité en même temps qu’une prouesse : un scénario sans texte, une BD muette.

Jacques Tardi , un auteur incontournable, avec
- d’abord, une approche de la guerre de 14-18. Il faut lire Adieu Brindavoine suivi de La fleur au fusil, et/ou C’était la guerre des tranchées [9] . Dans les grands romans que j’ai lus sur la boucherie de 14-18 [10], dont celui d’Alice Ferney, je ne me suis jamais senti aussi proche des poilus que dans Tardi.
Je trouve moins puissant Putain de guerre ! qu’il a fait plus tard.
- puis, Le cri du peuple [11] réalisé avec Vautrin, l’auteur du roman du même nom. Ce n’est pas l’histoire de la Commune, mais les albums nous plongent dans la vie du peuple de Paris, en 1871, pendant la Commune. L’intrigue, autant que le cours des évènements parisiens, nous tient en haleine.
- Tardi, est également l’auteur des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec et le créateur en BD des enquêtes de Nestor Burma le héros de Léo Mallet.

Dans l’Histoire dessinée de la France, il faut lire et relire la première BD de la série : La Balade nationale : Les origines [12] d’Étienne Davodeau et Sylvain Venayre. Un bande anachronique : Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et un général Alexandre Dumas transportent le cercueil du Maréchal Pétain… A travers cette folle équipée, les auteurs nous enseignent comment s’écrit l’Histoire. Excellent !
- Étienne Davodeau fait souvent œuvre de reporter. Je vous suggère Les mauvaises gens [13] : l’histoire des parents de l’auteur par le prisme de leurs activités syndicales. Une culture, une génération, un terroir de 1970 à 2000

- Martha Jane Cannary [14] de Matthieu Blanchin et Christian Perrissin. Une biographie émouvante de Calamity Jane, l’aventurière ouest américaine célèbre de la 2e moitié du 19e siècle.

- Révolution I Liberté [15]
Une (re)lecture populaire des événements de 1789, et un chef d’œuvre graphique. Celles et ceux qui ont lu cet album attendent avec impatience la suite de l’Histoire.

L’homme semence [16] de Lætitia Rouxel et Mandragore
Une adaptation graphique d’un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud. Mais également une histoire de ce texte depuis le soulèvement républicain contre le coup d’État de Napoléon III en 1851 jusqu’à l’émotion que suscite L’homme semence aujourd’hui.

Pour finir Economix [17] une BD qui permet de connaître l’histoire socio-économique et Obélix et Compagnie [18] un moyen original de comprendre le capitalisme


[1Ce qu’il faut de terre à l’homme Martin Veyron Dargaud 2017

[2Il était une fois en France Fabien Nury (scénariste) Sylvain Vallée (dessin) 6 albums Glénat 2007

[3Maus, un survivant raconte Art Spiegelman 2 albums Flammarion 1994

[5Tendre Violette de Servais (dessin) Dewamme (scénariste) Casterman 1982...
La Tchalette La Tchalette et autres contes de magie et de sorcellerie éd du Lombard 1982

[6Les vieux fourneaux de Lupano Wilfrid (scénario) et Paul Cauet (dessin) 5 albums Dargaud 2014...

[7Wilfild Lupano a refusé le grade de chevalier des arts et lettres en 2019

[8Un océan d’amour de Lupano Wilfrid (scénario) et Panaccio Grégory (dessin) Ed. Delcourt 2015

[9Adieu Brindavoine (1974) La fleur au fusil (1979) C’était la guerre des tranchées Casterman (1993) Putain de guerre ! réalisé avec Verney ( 2008-2009)

[10Les croix de bois de Roland Dorges (1919) ; A l’ouest rien de nouveau d’Eric Maria Remarque ( 1929 ) ou Dans la guerre d’Alice Ferney (2005 ) Actes Sud

[11Le cri du peuple Vautrin (scénariste) Tardi (dessin) Casterman 4 albums 200

[12La Balade nationale : Les origines Étienne Davodeau et Sylvain Venayre (historien) dans La Balade nationale Ed La Revue Dessinée et Découvert 2017

[13 Les mauvaises gens Étienne Davodeau Delcourt 2005

[14Martha Jane Cannary Matthieu Blanchin (dessin) Christian Perrissin (récit) Futuropolis édition 3 albums 2008

[15 Révolution I Liberté Gorouazel et Locard Actes Sud 2019

[16 L’homme semence Lætitia Rouxel et Mandragore 2013

[17 Economix Michael Goodwin - Dan E.Bure Les Arènes 2013

[18 Obélix et Compagnie de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) Dargaud 1976


Documents joints

Initiation subjective à la BD
Initiation subjective à la BD

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois