Paul
Il est maigre, il est sec,
il est complexe, il est suspect,
il est austère,
pas toujours clair,
Il est utopiste, il est pacifiste,
il est anarchiste, juste un peu marxiste,
et écologiste
il est intuitif, il est très actif,
il est présent et parfois chiant,
juste un peu passé, pas trop dépassé,
il est masculin, un peu féminin,
il est aquatique, il est emphatique,
il est pathétique, pas très athlétique
il est déformé, pas trop formaté,
il n’est pas pasteur, juste un peu prêcheur
il est formateur.
il est amant, il est parent, il est enfant,
il est poète, il est prophète.
il est maigre, il est sec,
il est complexe,
Articles les plus récents
par
A ma mère, à ma sœur, à mes filles, à ma petite fille …….
Francine nous propose un témoignage. à la lecture du texte, vous trouverez son intérêt sociologique et psychologique et découvrirez l’auteure. et apprécierez ses qualités littéraires.
Ma mère ne m’a jamais témoigné sa tendresse qu’au travers de ses pâtisseries. Il faut avouer qu’elle était assez douée en (...)

par
Cinq vies amputées
Ils sont cinq, partis de différents coins de France. Seul, en famille, entre amis, entre collègues. Direction Bordeaux, Tours ou Paris. Ils se nomment Gabriel, Sébastien, Antoine, Frédéric et Ayhan. Ils ont de 22 à 53 ans. Ils sont chaudronnier, animateur, tourneur-fraiseur, lamaneur, syndicaliste. (...)

par
Les quatre vies de Benoîte
En lisant Mon évasion (1), l’autobiographie que Benoîte Groult écrivit alors qu’elle avait 88 ans, je découvre qu’elle (aussi) a vécu quatre vies*. Quatre vies qui ont traversé le vingtième siècle : elle est née en 1920 et décédée en 2016. Le regard franc et sincère qu’elle porte rétrospectivement sur ses (...)

par
Les quatre vies d’Henri
Il a donc fallu, mon cher Henri, que tu attrapes la retraite pour te mettre à publier tes écrits, toi que l’on identifiait jusqu’alors comme un homme de paroles. Dans Coïncidences, un métier, un quartier, un engagement (1), tu reviens sur tes quarante années de partage avec La Paillade, ce quartier (...)

par
Un coin de ciel bleu dans le ciel sombre.
Il se trouve que j’ai regardé Désobéisant.e.s le film d’Alizée Chiappini et Adèle Flaux le jour où je lisais Sortir de notre impuissance politique un essai de Geoffroy de Lagasnerie. Ces deux œuvres ouvrent des espérances.
Désobéisant.e.s est un documentaire, tourné caméra à l’épaule, entre l’été 2018 (...)