Nicole DUPUIS

poète, écrivaine.... entre autre

Nicole propose sur ce site quelques unes de ses œuvres en prose et en vers


Articles de cet auteur

vendredi 16 décembre 2011
par  Nicole DUPUIS

au musée

« Selon Giacometti, au musée, les gens sont bien plus extraordinaires que les tableaux qu’ils admirent » écrit Christian Bobin dans « les ruines du ciel ». Et ailleurs, dans « Mozart et la pluie », il nous glisse à l’oreille cette petite phrase, comme un fil d’or dans les mailles de notre ordinaire : « (...)

jeudi 13 octobre 2011
par  Nicole DUPUIS

Cher chanoine Carnois,

à partir de la consigne : écrire une lettre à quelqu’un qui a compté pour vous.
Cher chanoine Carnois,
Vous devez depuis bien des années être parti de l’autre côté du décor. Vous me sembliez déjà si vieux, quand je vous ai rencontré dans les années 60, à la Catho. de Lille. Noyé dans votre soutane, (...)

vendredi 22 juillet 2011
par  Nicole DUPUIS

Une miette d’été

Arpenter le silence en oubliant le temps, laisser couler son chant dans la vague d’un champ, s’enivrer des frissons de la cime d’un hêtre, s’ouvrir au bord du ciel une douce fenêtre, y suspendre ses peurs et ses vieilles colères, et les voir se noyer dans l’or de la lumière, marier sa folie à celle (...)

dimanche 26 juin 2011
par  Nicole DUPUIS

Ding Fring

Même au plus fort des temps hystériques de ruée vers les soldes de toutes sortes, je me surprends à demeurer imperturbablement fidèle à mon petit paradis de consommation : Ding-Fring, succursale enchanteresse d’Emmaus !Comme le clame son nom, les fringues y sont en folie toute l’année... Folie de (...)

dimanche 26 juin 2011
par  Nicole DUPUIS

Éloge funèbre

Imaginez un bref discours que vous voudriez que l’on prononce pendant la cérémonie de vos obsèques.
« Elle est partie comme elle était venue, dans une aube ordinaire du cœur de l’été. Après tant d’années de perplexité, elle venait juste de commencer à comprendre pourquoi elle avait échoué sur cette terre, (...)