acteurs de citoyenneté active (résumé)

mardi 6 mars 2007
par  Paul MASSON
popularité : 7%

Note de synthèse de l’expérimentation conduite par Paul MASSON et rédigé par Christian LEFEUVRE et Paul MASSON en 2001.

Objectif et Méthode

L’association Culture et Liberté Nord – Pas-de-Calais a organisé une formation de 4 jours sur la dynamique d’éducation populaire pour permettre à ses acteurs (bénévoles et salariés) de se saisir du projet associatif de développement solidaire et tenter d’entreprendre une autre démarche dans la durée avec les publics de l’association.

Suite à cette formation, est ressenti le besoin d’une capitalisation de l’expérience acquise, en théorisant une démarche collective de promotion des personnes et de leur milieu et en modélisant, à travers des fiches – types, les éléments à intégrer pour rendre compte des démarches des méthodes et des outils utilisés pour l’accompagner.

Pour mettre en œuvre cette capitalisation, nous nous sommes donnés deux moyens de production sous le contrôle d’un comité de pilotage :

- un groupe de production qui s’est ressaisi des outils et méthodes capitalisés pour aboutir à une nouvelle formulation dans la production des fiches,
- l’observation de groupes d’acteurs de terrain : l’objectif fixé pour cette observation a été d’identifier les différentes étapes de la démarche et leurs articulations.

Contenu

L’évaluation rend compte d’une démarche expérimentée dans le Nord – Pas-de-Calais. Cette démarche articule Réflexion et Action. Elle est présentée en 5 étapes accompagnées de temps de formation qui prennent différentes formes et de temps de production de réflexions collectives.

Suite à cette action du Nord – Pas-de-Calais, un groupe de personnes conduisant des démarches participatives va produire et présenter 3 fiches – type permettant de rendre compte :

- de démarches participatives,
- de méthodes favorisant ces démarches,
- d’outils utilisés pour mettre en œuvre ces méthodes.

Le travail est abondamment illustré à partir d’exemples pris dans les groupes observés par les personnes conduisant des démarches participatives.

La conclusion tire les enseignements de l’expérimentation. Les auteurs formulent 3 questions préalables au choix de démarches, méthodes et outils :

- D’où je viens, sur quelles valeurs et expériences je construis ma démarche ?
- Où je vais, sur quel projet ? Sur quel avenir de la société ou de relations sociales, est-ce que je me projette ? Je les partage avec qui ? Avec quels alliés ?
- Suis-je bien dans une recherche de changement et d’approfondissement du processus démocratique ? Quelles sont les forces dans l’environnement qui sont favorables à ce projet ?

Les auteurs expliquent les évolutions du contexte qui font que la démocratie participative, concept qui se cherche encore, devient le complément indispensable de la démocratie représentative.

document complet


Navigation

Articles de la rubrique

  • acteurs de citoyenneté active (résumé)

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112