Le récit de vie

dimanche 13 juillet 2014
par  Paul MASSON
popularité : 9%

Écrire le récit de sa vie, permet de découvrir que son histoire personnelle s’inscrit dans un contexte, se rattache à des situations vécues par d’autres. L’histoire de vie rencontre la mémoire collective. Le récit personnel sort de son individualité. Un échange se fait entre la petite histoire de chacun et la grande histoire. La petite histoire rejoint la grande et la grande histoire éclaire nos petites histoires.
Cette découverte ouvre la parole, favorise la communication avec ceux qui ont partagé les évènements, ou des évènements similaires, ou plus simplement avec ceux qui s’y intéressent. L’histoire de vie suscite le désir d’amplifier son champ de connaissance. L’écrivant entre dans le partage d’une identité avec d’autres, dans la construction d’une culture commune. Cette approche permet un élargissement culturel et une valorisation des cultures minoritaires ou méprisées (le patois du Nord, le vécu des femmes maghrébines, le parler « gaga » stéphanois…)

Je retrouve dans cette démarche un certain nombre d’ingrédients qui peuvent nourrir l’action d’éducation populaire :
- apprendre autrement, dans le plaisir et la créativité, dans la convivialité et le partage d’une vie de groupe. Un processus d’apprentissage artisanal, hors des programmes, mais inscrit dans des actions qui participent à la valorisation de la personne.
- une approche collective fondée sur la relation et l’échange. L’émulation mutuelle prend le contre-pied de la compétition et de la sélection. C’est le contraire de l’exclusion.
- le temps revisité : au niveau individuel, le respect du rythme de chacun, de sa propre dynamique et au niveau collectif, la mémoire et l’histoire réappropriées pour construire le futur.

Ce processus contribue à devenir davantage acteur de sa vie et ouvre la porte à l’émergence de projets nouveaux. La découverte d’intérêts communs peut permettre des prises de conscience sociales. L’échange sur les écritures individuelles contribue à la construction de nouvelles cultures communes et ouvre de nouveaux horizons.

Retrouvez d’autres extraits


Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345