« Résister, c’est créer… »

mardi 12 juin 2007
par  Xavier LECOQ
popularité : 17%

Il est difficile de dire exactement quand sont nés les projets
d’ « Al’terre circuit »
et de « La Maillotine » :
Ces deux idées ont émergé de la rencontre de consommateurs et de producteurs militants qui se sont côtoyés à l’occasion de différents mouvements sociaux.

Des membres de la Confédération Paysanne, du CEDAPAS (aujourd’hui : Initiatives Paysannes côté producteurs, des militants syndicaux (SUD éducation, FSU…) ou associatifs (ATTAC, Culture et Liberté, CSF…) ou de « simples » citoyens, côté consommateurs, ont décidé à partir d’avril 2006 de réfléchir ensemble à un circuit de distribution directe qui serait une alternative au système de la grande distribution qui détruit les emplois et nuit aux intérêts de ses fournisseurs comme de ses clients. Ce projet, simple à première vue, a rapidement fait émerger des questions importantes :
- Comment rémunérer à sa juste valeur le travail de paysans respectueux de la qualité des produits et de l’environnement sans exclure du circuit des consommateurs aux revenus modestes ?
- Comment construire un projet réellement collectif qui dépasse l’acte individuel de « vendre » ou « d’acheter » ?
- Comment devenir acteur et réussir à peser pour créer de nouvelles relations économiques et sociales ?
Ces défis ambitieux, inscrits dans la charte de notre circuit de commercialisation alternative, restent d’actualité.

Nous avons collectivement trouvé des réponses qui ont permis à l’ « Al’terre circuit » de devenir réalité depuis septembre 2006. Chaque semaine, une trentaine de consommateurs propose une commande à 10 producteurs (maraîchers, éleveurs, cultivateurs, « jardiniers » bio…etc.) et récupère les produits lors d’une permanence assurée à tour de rôle par les membres du circuit. Autour de ces échanges en sont apparu d’autres, de nature différente : échanges de recettes, informations sur les enjeux de l’agriculture, la charte de l’agriculture paysanne défendue par la « Conf’ », le travail et les pratiques des producteurs, l’environnement…etc.

Afin de ne pas limiter la commercialisation directe aux produits non transformés (légumes, fruits, pain, herbes aromatiques, confitures…etc) le groupe s’est emparé d’un projet plus ambitieux : créer un outil de transformation (viande, lait, fruits et légumes) géré collectivement. Après recherches, nous avons choisi de reprendre une Boucherie en vente dans les environs d’Arras. Les enjeux financiers sont évidemment plus importants. Il sont assumés collectivement par 10 producteurs cautionnaires et 70 personnes qui ont pris une part sociale dans le capital de « La Maillotine ». Les statuts de l’entreprise sont celles d’une SARL à fonctionnement coopératif (1 part = 1 voix) et ont été validés par tous les acteurs du projet dans le sens d’objectifs également inscrits dans les statuts :
- construire une alternative à la grande distribution,
- maintenir de l’emploi en milieu rural, rémunérer justement le travail des producteurs et
- montrer par l’exemple que d’autres modes de consommation (sans logique de « course au profit », respectueux de l’environnement, créateurs de lien) sont possibles.
Après les démarches nécessaires à sa création, la coopérative « La Maillotine » sera prochainement en mesure de commencer son activité. En plus des artisans et des producteurs salariés, un comité regroupant des représentants des consommateurs réfléchit aux orientations (choix des produits, fonctionnement, « communication »…) qui seront régulièrement soumises à l’assemblée générale des souscripteurs.

Comme bien d’autres, ces deux projets (qui n’ont pas vocation à s’agrandir mais plutôt à essaimer) montrent qu’au delà de la nécessaire critique d’une société créatrice d’injustices, la construction d’alternatives est un levier indispensable de transformation sociale.

Xavier LECOQ

mars 2007

pour connaitre la préhistoire du groupe des "consom’acteurs" ici


Portfolio

camion de la Maillotine devant la Maison des (...)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234